CLIMATISATION MOBILE À STRASBOURG

Dans l’Hexagone, la fréquence des canicules devrait doubler d’ici 2050. Extrait d’un communiqué de Météo France : « en fin de siècle, les vagues de chaleur pourraient être non seulement plus fréquentes qu’aujourd’hui, mais aussi beaucoup plus sévères et plus longues […] et se produire de mai à octobre ».

De son côté, l’Organisation Mondiale de la Météo explique que les dernières décennies ont connu « une augmentation de la fréquence, de la durée et de l’intensité des événements caniculaires ». En Alsace, une canicule d’intensité historique a été enregistrée en 2022. C’est donc tout naturellement que les ménages et les entreprises s’équipent de plus en plus de climatisation dans la région Strasbourgeoise… mais tous ne peuvent s’offrir une climatisation multisplit ou une climatisation centrale pour des raisons évidentes de coût et/ou de difficulté d’installation dans certaines configurations.

L’alternative réside dans la climatisation mobile, une solution plus flexible et plus abordable. Ces unités portatives, légères et compactes, peuvent être transportées et installées dans n’importe quelle pièce où le besoin de fraîcheur se fait sentir. Comment fonctionne un climatiseur mobile ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport aux autres types de climatisation ? Quel intérêt à opter pour une climatisation mobile à Strasbourg ? Réponse avec nos experts frigoristes !

Qu’est-ce qu’une climatisation mobile ?

La climatisation mobile, ou clim portable, est un système de climatisation autonome conçu pour refroidir une pièce spécifique. Contrairement aux unités de climatisation classiques, qui nécessitent des travaux d’installation, une clim mobile est généralement prête à l’emploi, en mode Plug & Play, et peut être déplacée d’une pièce à l’autre grâce à des roulettes, en fonction des besoins. Le fait qu’elle soit plus légère et plus compacte contribue à sa mobilité, ce qui en fait une solution pratique dans les endroits où il n’est pas possible d’installer une climatisation split ou centrale. Une nuance s’impose : certains systèmes de climatisation split permettent de connecter une unité intérieure mobile.

Le processus commence par l’absorption de l’air chaud de la pièce par l’unité de climatisation. L’air est aspiré à travers un filtre, où les particules et la poussière sont piégées. Il est ensuite dirigé vers l’évaporateur, où il est refroidi par l’évaporation du réfrigérant liquide à travers des serpentins. L’air refroidi est ensuite soufflé dans la pièce à l’aide d’un ventilateur. C’est alors que le gaz réfrigérant est acheminé vers le compresseur, où il est comprimé pour augmenter sa température. Le gaz réfrigérant chaud est ensuite acheminé vers le condenseur, où il est refroidi pour se condenser en liquide. Enfin, le liquide refroidi arrive à l’évaporateur pour commencer le cycle à nouveau… cycle pendant lequel l’air chaud est expulsé à l’extérieur de la pièce via un tuyau d’évacuation. 

Par ailleurs, il existe différents types de climatiseurs mobiles, à savoir :

  • Le climatiseur monobloc à simple tuyau. C’est l’option la moins chère pour une climatisation d’appoint à Strasbourg. Le tuyau d’évacuation passe par la fenêtre en l’absence de bouches d’évacuation ;
  • Le climatiseur monobloc à double tuyau est plus cher mais plus performant et moins énergivore que le modèle à simple tuyau. Il possède deux tuyaux qui passent par la fenêtre en l’absence de bouches d’évacuation ;
  • Le climatiseur mobile split est le modèle le plus cher, mais aussi le plus léger et le moins bruyant, car le groupe est situé à l’extérieur et l’unité de climatisation à l’intérieur. Il possède également deux tuyaux qui passent par la fenêtre en l’absence de bouches d’évacuation.

On peut ajouter également le climatiseur mobile sans évacuation qui, en réalité, est un rafraîchisseur d’air qui fonctionne selon le principe de la condensation. Il ne s’agit donc pas véritablement d’un climatiseur. Peu cher et très léger, il peut rafraîchir l’air de quelques degrés seulement dans des pièces de moins de 15 m², ce qui en fait une solution ponctuelle qui n’a pas vocation à remplacer une unité de climatisation monobloc ou split.

Facilité d’utilisation et coût modéré : les avantages de la climatisation mobile 

Le principal avantage des climatiseurs mobiles reste leur facilité d’utilisation. Contrairement aux climatiseurs classiques, les climatiseurs mobiles (hors split) ne nécessitent aucune installation particulière et peuvent être déplacés à votre guise, à condition que la gaine d’évacuation de la chaleur puisse être dirigée vers l’extérieur (porte, fenêtre, trou aménagé, etc.). Cette simplicité d’utilisation en fait une solution de refroidissement pratique pour de nombreux utilisateurs.

De plus, le coût des climatiseurs mobiles est assez intéressant, avec des prix allant de 300 à 1 000 € selon les modèles et la puissance. On retrouve aussi des modèles d’entrée de gamme vendus à partir de 100 euros, mais la qualité n’est souvent pas au rendez-vous. 

Il est généralement recommandé de compter environ 100 W par mètre carré pour déterminer la puissance requise pour votre pièce. Grâce à leur portabilité et leur facilité d’utilisation, les climatiseurs mobiles trouvent souvent preneurs chez les personnes qui ont besoin d’une solution de rafraîchissement ponctuelle, ou encore celles qui ne peuvent installer une climatisation split, notamment dans le cas d’une location ou d’une colocation. 

Enfin, il existe aussi des climatiseurs mobiles réversibles, qui peuvent servir de chauffage d’appoint en hiver. 

Climatisation mobile à Strasbourg : quelle puissance choisir ?

Bien entendu, l’efficacité de votre climatisation mobile à Strasbourg est fonction de sa puissance frigorifique. 

Dans le détail, la puissance frigorifique d’un climatiseur mobile (ou tout autre climatiseur par ailleurs) est exprimée en watts ou en BTU (British Thermal Unit) : 1 BTU équivaut à 1 055 joules et 1 W équivaut à 3,414 BTU. 

Vous le savez sans doute, la puissance frigorifique est la caractéristique principale qui détermine si votre climatiseur est capable de rafraîchir la pièce concernée. Pour dimensionner votre climatiseur, comptez environ 100 à 130 watts par mètre carré, en tenant compte d’une hauteur de plafond de 2,50 mètres pour une température de consigne de 25° C.

Voici nos conseils : 

Superficie de la pièceBTUPuissance (W)
Jusqu’à 15 m²7 0001 950
Jusqu’à 25 m²9 0002 500
Jusqu’à 35 m²12 0003 500
Jusqu’à 54 m²14 0004 100

Ces grandeurs vous sont données à titre indicatif, car d’autres variables entrent en jeu. Par exemple, si la pièce à rafraîchir dispose de baies vitrées, de portes-fenêtres ou si elle est exposée plein sud, il est recommandé de surdimensionner votre climatiseur. D’autres facteurs sont à prendre en compte comme la qualité d’isolation, vos préférences en matière de confort thermique, la hauteur sous plafond, etc.

N’hésitez pas à demander conseil à nos experts frigoristes pour vous aider à choisir la climatisation mobile la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget !

Choisir votre climatiseur mobile à Strasbourg : les critères à prendre en compte

Puissance électrique, pression sonore, COP (Coefficient de Performance), options de confort, prix… plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix de votre climatisation mobile à Strasbourg. Examinons tout cela un peu plus en détail : 

  • Puissance électrique : les climatiseurs mobiles peuvent être relativement énergivores, ce qui peut se traduire par des coûts d’utilisation élevés. Comme tout autre appareil électroménager, les climatiseurs sont classés par catégories en fonction de leur consommation d’énergie, allant de la classe « A +++ » à « D ». Nous vous recommandons de choisir une unité de classe A à minima ;
  • Coefficient de Performance (COP) : le COP est un bon indicateur du rendement énergétique du climatiseur mobile. Pour dire les choses simplement, plus le COP est élevé, plus l’unité est performante sur le plan énergétique. Par exemple, un COP de 4 signifie que l’appareil produit 4 fois plus de froid (ou de chaleur, dans le cas d’une clim réversible) qu’il n’en consomme en énergie électrique ;
  • Insonorisation : les climatiseurs mobiles, particulièrement les monoblocs, peuvent être assez bruyants. Globalement, un volume sonore de 50 dB(A) est considéré comme peu bruyant, tandis que les climatiseurs les moins bien insonorisés peuvent atteindre 70 ou 75 dB (A). Il est utile ici de noter que l’insonorisation d’un climatiseur mobile peut significativement augmenter son coût. Le confort acoustique a un prix. A noter : Les différences individuelles de tolérance au bruit dépendent de nombreux facteurs, tels que la personnalité, les expériences de vie, l’environnement sonore dans lequel la personne a grandi, la sensibilité auditive, etc. Il est important de noter que même les personnes qui tolèrent bien le bruit peuvent souffrir de troubles du sommeil ou de la santé à long terme si elles sont exposées à des niveaux de bruit excessifs pendant de longues périodes ;
  • Options et fonctionnalités : programmeur, télécommande, mode ionisateur, déshumidificateur, mode ventilation simple, filtre au charbon actif… les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour optimiser le confort d’utilisation et la praticité des unités de climatisation mobile. A vous de choisir les fonctionnalités dont vous avez besoin, en gardant à l’esprit que celles-ci ont tendance à augmenter le prix du dispositif. 

Installation et entretien de votre climatisation mobile à Strasbourg

Veillez en premier lieu à placer l’unité près d’une fenêtre ou de l’évacuation prévue, qu’il s’agisse d’un climatiseur mobile monobloc ou split. Car il faut savoir que la performance est meilleure avec un circuit d’évacuation court. Il est également important d’éviter de rallonger la gaine flexible, car cela peut provoquer de la condensation à l’intérieur de la gaine et entraîner une moisissure prématurée.

Et lorsque vous réglez votre climatiseur, la température de consigne doit être de 8° C inférieure à la température extérieure maximale pour éviter tout choc thermique. L’idéal est de régler la température de consigne à 5°C en dessous de la température extérieure. Côté entretien, assurez-vous de nettoyer régulièrement les filtres de votre climatiseur pour jouir d’un air propre et frais, et vidangez les cassettes qui récupèrent l’eau.

Nos équipes de frigoristes qualifiés se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur l’installation et l’entretien de votre climatisation mobile à Strasbourg et partout en Alsace, surtout si vous optez pour un modèle split.