CLIMATISATION BISPLIT À STRASBOURG
Vous songez à vous équiper d’une climatisation à Strasbourg ou ailleurs en Alsace, et particulièrement d’un modèle bisplit c’est à dire qui peut gérer 2 pièces ? Nos experts frigoristes sont à votre écoute pour analyser vos besoins réels, vous conseiller le meilleur modèle selon votre situation (taille du logement et de la pièce, qualité de l’isolation, budget…), procéder à l’installation et gérer l’entretien pour maximiser la durée de vie de votre climatiseur.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le climatiseur bisplit, un équipement destiné à ceux qui souhaitent rafraîchir (et éventuellement chauffer) deux petites pièces, une pièce de forme atypique ou une grande pièce.
Qu’est-ce qu’un climatiseur bisplit ?
Le « split », (séparé en anglais), désigne un système de climatisation composé d’au moins deux éléments :
- Une unité extérieure, aussi appelée « groupe compresseur », qui rejette l’air chaud à l’extérieur et qui envoie l’air froid à l’intérieur, via l’unité intérieure. Dans le cas d’un modèle réversible, le circuit frigorifique est inversé ;
- Au moins une unité intérieure, qui pulse l’air chaud de la pièce sur l’échangeur dans lequel se trouve le liquide de refroidissement. La chaleur est évacuée vers le groupe extérieur, et l’air refroidi est distribué dans la pièce.
Un climatiseur bisplit (ou bi-split) est composé de deux unités intérieures reliées à la même unité extérieure. Comme son nom l’indique, ce système de refroidissement et éventuellement de chauffage (dans le cas d’un climatiseur réversible) permet d’agir sur la température de deux petites pièces (chambres) ou d’un grand espace comme un salon, une grande salle à manger ou un bureau de bonne superficie.
Tous les climatiseurs bisplit sont des multisplit, mais tous les multisplit ne sont pas des bisplit (car il existe des trisplit avec trois unités intérieures, par exemple).
Quels sont les avantages de la climatisation bisplit ?
Le monosplit ne permet de relier qu’une unité intérieure unique à l’unité extérieure, pour ne rafraîchir qu’une seule pièce. Pour espérer conditionner l’air du reste du logement, il faudra laisser tourner le climatiseur pendant de longues heures et espérer un refroidissement ambiant suffisamment perceptible, avec tous les inconvénients que cela comporte pour la facture énergétique et l’environnement… ce qui nous amène aux avantages du bisplit :
- Le bisplit relie deux unités intérieures à l’unité extérieure, ce qui permet de refroidir deux pièces séparées, à savoir le salon et la chambre dans un T2 ou les deux chambres dans un T3 ;
- Le bisplit et, plus généralement, le multisplit, permet d’ajuster la température dans chaque pièce, puisque chaque unité intérieure est dotée de sa propre télécommande. C’est particulièrement utile si les utilisateurs ont des préférences différentes, si les pièces ne sont pas toutes correctement isolées et/ou différemment exposées au soleil, etc. ;
- Le bisplit permet également de bien quadriller une grande pièce à vivre comme un salon ou une grande salle à manger ;
- Le bisplit est également tout indiqué pour rafraîchir une pièce de forme inhabituelle, en « L » par exemple, avec des recoins difficilement atteignables avec une seule unité intérieure ;
- L’option du bisplit est beaucoup moins encombrante que le fait d’opter pour deux climatiseurs monosplit, dans la mesure où les deux unités intérieures sont reliées à la même unité extérieure. L’option bisplit va également produire moins de bruit et consommer moins que les deux monosplit ;
- Certains bisplit peuvent se transformer en multisplit par le simple ajout d’unités intérieures supplémentaires, ce qui donne une certaine flexibilité à l’utilisateur… à condition que l’unité extérieure soit suffisamment puissance, bien entendu ;
- Le bisplit cumule également tous les avantages du système split, au même titre que le monosplit et le multisplit, à savoir la déportation du bruit sur l’extérieur, contrairement aux climatiseurs monoblocs, puis un bilan carbone et une facture énergétique plus intéressants que les systèmes utilisant l’énergie fossile.
Les autres types de climatisations susceptibles de vous plaire
Quelle puissance choisir pour son climatiseur bi-split à Strasbourg ?
Avec un climatiseur monobloc, il est relativement facile de choisir la bonne puissance. Le calcul est en effet simple, dans la mesure où l’équipement ne compte qu’une seule unité. Avec un système split, c’est un peu plus compliqué, surtout s’il compte plus d’une unité intérieure :
- Déjà, vous devez bien anticiper vos besoins futurs. Si vous pensez que vous aurez probablement besoin d’une troisième ou quatrième unité intérieure dans quelques mois ou années, vous devez opter pour une unité extérieure qui permette cette extension ;
- A l’inverse, si votre logement n’a besoin que de deux unités intérieures, il serait dommage de choisir un groupe extérieur surdimensionné. Ce serait une perte d’argent non justifiée ;
- Si vous souhaitez refroidir (et éventuellement chauffer) quatre pièces (ou quatre « zones »), il est généralement conseillé d’opter pour deux climatiseurs bi-split plutôt qu’un climatiseur quadrisplit pour ne pas sur-solliciter l’unité extérieure.
Une fois que l’on a dit cela, il faut savoir que le choix de la puissance de votre climatiseur bisplit sur Strasbourg est conditionné par plusieurs variables comme le volume des pièces à refroidir, la qualité de l’isolation, le nombre d’occupants, le nombre et la puissance des appareils électriques qui génèrent de la chaleur, etc.
Volume de la pièce | Superficie correspondante (2,5 m de hauteur de plafond) | Puissance recommandée en kW | Équivalent en BTU |
Jusqu’à 25 m³ | Jusqu’à 10 m² | 2,0 kW | 7 000 BTU/h |
Jusqu’à 35 m³ | Jusqu’à 14 m² | 2,5 kW | 9 000 BTU/h |
Jusqu’à 50 m³ | Jusqu’à 20 m² | 3,5 kW | 12 000 BTU/h |
Jusqu’à 70 m³ | Jusqu’à 28 m² | 4,0 kW | 14 000 BTU/h |
Jusqu’à 85 m³ | Jusqu’à 34 m² | 4,5 kW | 16 000 BTU/h |
Jusqu’à 100 m³ | Jusqu’à 40 m² | 5,0 kW | 18 000 BTU/h |
Ces recommandations sont à titre indicatif. N’hésitez pas à nous consulter pour réaliser un bilan thermique et déterminer la puissance de climatisation bisplit la mieux adaptée à votre espace. Nos experts frigoristes interviennent partout en Alsace.
Comment choisir son climatiseur bisplit à Strasbourg ?
Naturellement, la puissance du climatiseur bisplit est le premier critère qui entre en jeu dans le choix de votre équipement. Une fois la puissance déterminée avec précision par nos spécialistes frigoristes, il s’agira d’arbitrer en fonction de vos préférences et de vos habitudes de vie :
- Avez-vous besoin de la fonction de déshumidification de l’air ? Laissez-nous répondre à cette question pour vous : assurément, si vous habitez à Strasbourg ou en Alsace, où l’humidité relative de l’air oscille entre 71 % (juillet) et 87 % (novembre, décembre et janvier) ;
- Avez-vous besoin d’un filtre électrostatique, qui retient le pollen et autres particules allergènes ?
- Avez-vous besoin d’un climatiseur équipé d’un filtre à charbon pour éliminer les mauvaises odeurs ?
- Quid de la connectivité au Wifi pour contrôler l’appareil via smartphone ?
- Autres facteurs : détecteur de présence, minuterie pour programmer l’heure de démarrage ou d’arrêt, etc.
Nos spécialistes vous aideront également à choisir un modèle peu bruyant et économique à l’usage, en analysant notamment la puissance sonore, le SCOP, le SEER, le type de fluide frigorigène utilisé, etc.
Comment installer un climatiseur bisplit à Strasbourg ?
L’installation d’une climatisation split (monosplit, bisplit, multisplit) doit TOUJOURS être confiée à un professionnel qualifié pour plusieurs raisons. D’abord, les fluides frigorigènes doivent être manipulés avec une très grande prudence. Ensuite, une installation bâclée ou approximative va non seulement entamer le rendement énergétique, mais aussi et surtout maximiser les risques d’incendie, de fuite de gaz frigorigène, de surchauffe ou de court-circuit électrique, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques.
L’installateur professionnel saura également vous conseiller sur l’emplacement des deux unités intérieures pour optimiser la diffusion du flux d’air frais, ainsi que sur l’emplacement de l’unité extérieure pour la protéger du vente, des intempéries et des débris, pour minimiser son bruit pour s’aligner avec la réglementation en vigueur, éventuellement réduire son encombrement et améliorer l’esthétique de l’extérieur.
Contacter nos spécialistes frigoristes, c’est tout simplement tirer le meilleur parti de votre système de climatisation bisplit à Strasbourg et rentabiliser votre investissement dans les meilleurs délais.
A noter : si vous habitez en appartement, vous devez impérativement demander l’accord de la copropriété avant l’installation.
Comment entretenir un climatiseur bisplit ?
Il est vivement recommandé de souscrire à un contrat d’entretien et de maintenance avec l’installateur professionnel pour garantir la longévité de votre appareil et préserver ses pleines performances. A noter : vous êtes obligé de souscrire à un contrat d’entretien pour tout système de climatisation contenant au-delà de 2 kg de gaz réfrigérant, ou si la puissance dépasse 12 kW. Même si vous optez pour un climatiseur bisplit moins puissant, vous gagneriez à confier l’entretien et la maintenance à un professionnel. Il se chargera notamment de :
- Vérifier le niveau de fluide frigorigène et le recharger si nécessaire ;
- Vérifier le bon fonctionnement de l’unité intérieure et extérieure ;
- Nettoyer les filtres et les serpentins ;
- Vérifier les connexions électriques et les composants électriques ;
- Vérifier le drainage et l’écoulement de l’eau ;
- Vérifier la performance de l’appareil en termes de refroidissement et de chauffage.
Un contrat d’entretien et de maintenance avec notre société vous permettra également de bénéficier d’une intervention rapide en cas de panne ou de dysfonctionnement de votre climatiseur bisplit à Strasbourg et partout en Alsace !